Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Discuthèque
11 décembre 2009

Expressions à la con

Être frais comme un gardon.

N'y aurait il pas une erreur? "Frais comme un glaçon" je comprendrais mais "comme un gardon" je trouve ça plutôt étrange. Alors ne perdons pas une seconde et découvrons ensemble l'origine de cette expression:

Au Moyen Âge, la pêche était un moyen de se procurer une source de protéine lors de disette. Les disettes étaient fréquentes dans le département du Gard (climat souvent sec, sols “pauvres”…). Les paysans allaient donc se ravitailler dans le Gardon (ou le Gard maintenant). A cette époque, le réfrigérateur n’existait pas. Il fallait soit consommer les poissons très vite soit les faire sécher salés. Parmi les nombreuses espèces pêchées, le Gardon est celui qui se défraîchi le plus vite. Ainsi, le gardon était utilisé comme référence de fraîcheur pour tout les autres poissons. Il était courant d’entendre lors de banquets de fin de moissons ou de vente au marché : “n’hésitez pas à prendre du poisson, il est frais comme un gardon”.

Bah voila, maintenant c'est plus clair. Les expressions animalières sont monnaie courante dans la langue française comme le prouve ce texte déniché au hasard de mes recherches:

Que vous soyez fier comme un coq, fort comme un buffle, têtu comme une mule, malin comme un singe, chaud lapin ou fine mouche, vous êtes tous un jour ou l´autre devenu chèvre pour une caille aux yeux de biche.
Vous arrivez frais comme un gardon à votre premier rendez-vous et là, pas un chat !   
Vous faites le pied de grue, vous demandant si cette bécasse vous pose réellement un lapin.
Le type qui vous a obtenu ce rencard, avec lequel vous êtes copain comme cochon, vous l´a certifié : Cette poule a du chien, une vraie panthère.
C´est sûr, vous serez un crapaud mort d´amour.
Mais tout de même, elle vous traite comme un chien. Vous êtes prêt à gueuler comme un putois, mais non, elle arrive.
Bon, dix minutes de retard, il n´y a pas de quoi casser trois pattes à un canard.
Sauf que la fameuse souris est en fait plate comme une limande, myope comme une taupe, elle souffle comme un phoque et rit comme une baleine.
Vous restez muet comme une carpe.
Elle essaie bien de vous tirer les vers du nez, mais vous noyez le poisson.
Vous avez le bourdon, envie de verser des larmes de crocodile.
Vous finissez par vous inventer une fièvre de cheval qui vous permet de filer comme un lièvre.
Vous avez beau être doux comme un agneau, faut pas vous prendre pour un pigeon.

Bon allez, on finit ce post en chanson : "comme un gardon j ai les cheveux longs, comme un gardon je porte un blouson...

Publicité
Commentaires
V
ReLOL et mega LOL!!
la Discuthèque
Publicité
Publicité