Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Discuthèque
26 novembre 2009

Expressions à la con

La Discuthèque inaugure une nouvelle catégorie: Les expressions à la con. Monique va donc essayer de vous expliquer le sens d'expressions toutes faites de la vie quotidienne. L'expression du jour est:

Être prêt à en découdre.

Alors oui, ça parait tout con, découdre ça veut dire déchirer et je pense qu'on est tous prêt à déchirer. Par contre je suis sur qu'on serait moins nombreux pour l'inverse. En effet moi je ne suis pas prêt à "en coudre", c'est long, laborieux, ça nécessite une certaine technique et y a un risque non négligeable de blessure. Alors pourquoi dit-on "prêt à en découdre" et non "prêt à en coudre"? Je vous vois trépigner derrière votre écran, vous mourez d'envie de connaître le sens et l'origine de cette expression...Et bien j m'en vais vous l'dire:

Dans le vocabulaire de la chasse à courre, lorsqu'un chien de la meute se faisait éventrer par un cerf, on disait que "son ventre se décousait". Découdre, c'est donc éventrer. Par extension, le verbe a été utilisé dans une expression toute faite, "en découdre". Cette expression ne s'utilise que dans le cas d'une bande (c'est collectif) qui a cette intention ou cette arrière-pensée, de chercher la bagarre. Mais l'expression ne s'emploie que pour évoquer l'intention: "ils sont arrivés, provocants, prêts à en découdre".

A bientôt pour une nouvelle expression à la con...

Publicité
Commentaires
la Discuthèque
Publicité
Publicité