Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Discuthèque
17 septembre 2009

the lost symbol

00000000000001Robert Langdon se rend à Washington pour rendre service à son vieil ami Peter Solomon . En effet ce dernier préside une soirée de gala au capitole et son conférencier lui a fait faux bond . Langdon a donc accepté de le remplacer au pied levé mais une fois sur place il se rend compte qu'il n'y a pas de gala et que son ami n'est pas là ; enfin pas totalement là car Langdon va découvrir sa main coupée dans la salle principale du bâtiment...

Je sais que c'est un peu la honte car je n'ai jamais parlé de livres sur ce blog et j'inaugure cette nouvelle catégorie avec de la "junk litterature". Mais je dois l'admettre , j'aime bien ce genre de bouquins , j'ai conscience que le style n'est pas fantastique mais j'y prends du plaisir et c'est bien ça qui compte , non ?

Dan Brown revient donc six ans après le "Da Vinci Code" et le moins qu'on puisse dire , c'est qu'il utilise les mêmes recettes : Langdon / une jolie fille à qui il peut expliquer ce qu'il vient de découvrir / des sociétés secrètes / des flics pas très sympas / un méchant très méchant et caricatural (un moine albinos dans DVC et un eunuque tatoué dans TLS) / et surtout des énigmes en veux tu en voila !

L'histoire met un peu trop longtemps à se mettre en place (environ 50 pages) , puis ensuite ça fonctionne plutôt bien , les chapitres sont courts et rythmés et il est presque impossible de reposer le bouquin . Mais le vrai problème c'est la fin , car étant donné les ressemblances avec le "Da Vinci Code" on sent venir le coup bien trop tôt , les 100 dernières pages sont lamentables et la morale finale est tout simplement pathétique !

L'Église catholique est encore une fois très présente dans cet ouvrage mais Dan Brown la brosse cette fois ci dans le sens du poil . En ce qui concerne la franc-maçonnerie , il leur fait une énorme pub , en gros , tout le monde est gentil , absolument tout le monde , sauf le méchant qui lui n'appartient à aucun groupe , et ne représente aucune communauté . Je crois que Dan Brown a été refroidi par les menaces de mort  qui avaient suivi la parution de ses derniers ouvrages . Il a donc relu et modifié chaque passage de celui ci afin d'être sur qu'il ne puisse irriter personne . Mais le résultat c'est que c'est trop lisse , je peux vous assurer que "The Lost Symbol" ne déclenchera pas de polémiques . Ça va certainement bien se vendre et ça sera sûrement adapté au cinéma mais ça reste un livre décevant dont on ne retire rien .

Ma note : 9/20

la version anglaise est en vente depuis le 15 septembre et la version française sortira le 26 novembre.

Publicité
Commentaires
la Discuthèque
Publicité
Publicité