Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la Discuthèque
5 février 2009

miracle at santa-anna

PosterMiracleSantaAnnaSpike Lee(Malcolm X,Inside man...)a présenté ce film en avant-première au festival de Deauville l'année dernière,j'ai d'ailleurs eu l'occasion de lui serrer la main et d'échanger quelques mots avec lui(ça fait mytho,mais je vous jure que c'est vrai). Depuis,Spike Lee s'est embrouillé avec sa boite de prod et ce film risque de ne jamais sortir sur grand écran en France.

L'action de Miracle at Santa-Anna se déroule à New-York en 1984 et en Italie en 1944.

Un postier noir,vivant à New-York tue un de ses clients avec une arme allemande de la seconde guerre mondiale. On comprend assez rapidement que le meurtrier et sa victime ne se rencontraient pas pour la première fois. Ce postier est un vétéran d'une unité noire basée en Italie et c'est à cette occasion qu'il a rencontré sa victime.

En fait cette histoire n'est qu'un prétexte,ce qui intéresse Spike Lee c'est de montrer le rôle joué par les soldats noirs à l'époque. Les scènes de batailles sont extrêmement violentes et très réalistes,ce film est plutôt plaisant bien qu'un peu long(2h30);mais on y retrouve les travers du réalisateur,il insiste trop sur le racisme. A l'écouter,la seconde guerre mondiale n'opposait pas les forces de l'axe aux alliés mais les noirs aux blancs! Je suis complètement d'accord avec le combat mené par Spike Lee depuis des années mais j'aimerai qu'il tende une main ouverte plutôt qu'un poing fermé. je préfère la méthode de Martin Luther King et Nelson Mandela à celle des black panthers et de Spike Lee.

Donc selon moi,le réalisateur est dans l'excès comme d'habitude,mais son message est important et le film est plutôt bon malgré tout.

Pas de sortie annoncée.

Ma note:12/20

Publicité
Commentaires
la Discuthèque
Publicité
Publicité